Jean-Rémi Côté

eudiste et chercheur informatique

Un pionnier dans la numérisation des œuvres spirituelles en occurence toutes celles du fondateur, Saint Jean Eudes

Après ses études classiques à l’Externat St Jean Eudes à Québec,Jean-Rémi Côté entre au Séminaire Sacré-Cœur de Charlesbourg. Il est incorporé membre de cette congrégation en 1954 et ordonné prêtre le 19 mai à l’Externat où il avait fait ses études. De 1957 à 1964, il commence à enseigner au Collège du Sacré-Cœur de Bathurst

De 1964 à 1967, il entreprend par la suite des études spécialisées, à Rome, pour obtenir une licence en philosophie, une licence en sciences sociales et fait la scolarité pour le doctorat en philosophie.

À son retour de Rome, il enseigne d’abord au Collège Sacré-Cœur de Bathurst de 1968 à 1970, puis est transféré pour enseigner la philosophie et la sociologie au Collège St-Louis d’Edmundston de 1970 à 1976. Après un passage au Bureau des Affaires sociales de la Conférence épiscopale du Canada, à Ottawa, il revient à l’enseignement au Collège Marguerite-Bourgeois à Montréal de 1977-1985.

À partir de l’année 1995, il s’adonne à la recherche informatique, à la numérisation et à la diffusion des œuvres spirituelles de plusieurs fondateurs de communautés religieuses proches de l’École française de spiritualité.  Il a à son actif près de 60 cahiers de recherches dont nous reproduisons quelques exemplaires sur cette page.

Quelques publications

Bibliothèque de Jean-Rémi Côté

Vous trouverez dans ce dossier les numérisations et des travaux du Père Côté.

Nous remercions Mme Aude Bauguin pour la compilation effectuée.