Lettres de Saint Jean Eudes

Dans ses lettres, Saint Jean Eudes partageait sa spiritualité profonde, ses enseignements sur la dévotion au Sacré-Cœur de Jésus et au Cœur Immaculé de Marie, ainsi que ses encouragements et conseils à ses confrères prêtres, religieux et religieuses.

Pour vivre une vie chrétienne
authentique et dévouée

Les lettres de saint Jean Eudes sont par définition des écrits de circonstance, mais elles nous permettent non seulement de mieux cerner la personnalité de leur auteur, mais encore de percevoir la richesse de sa vie spirituelle dans le concret des situations. Le P. Eudes nous apparaît ainsi dans son humanité avec les autres, sa proximité, la flamme de sa foi, sa confiance inébranlable. Ces lettres ont des destinataires précis, pourtant nous pouvons nous les approprier, comme si elles nous étaient adressées aujourd’hui.

Ces lettres proposent des orientations pratiques pour accomplir une vie chrétienne authentique et dévouée. Elles sont une source d'inspiration pour les croyants cherchant à approfondir leur foi et leur relation avec Dieu, au milieu des circonstances qui sont les leurs.

Voici quelques aspects de la spiritualité présente dans ses lettres :

La confiance dans les Cœurs de Jésus et de Marie : saint Jean Eudes a souvent recourt aux Cœurs de Jésus et de Marie, ce sont les symboles de l'amour divin et maternel, la source de laquelle Jean Eudes puisait pour traverser les épreuves qui ont jalonné toute sa vie. Il met l'accent sur l'amour et la miséricorde de Dieu envers tous les êtres humains. Il exhorte les croyants à rechercher cet amour inconditionnel et à se tourner vers Dieu avec confiance, en les encourageant à consacrer leur vie aux Cœurs de Jésus et de Marie pour faire l’expérience de l’amour Dieu et en devenir les témoins.

La vie intérieure et la prière : la spiritualité de saint Jean Eudes met l'accent sur l'importance de la vie intérieure et de la prière. Il encourage celles et ceux à qui il écrivait à cultiver une relation personnelle avec Dieu par la prière, la méditation et la contemplation. Dans ce sens, il promeut la consécration totale à Dieu et invite les croyants à s'abandonner complètement à la volonté divine. Cette consécration suppose un renoncement à soi-même pour mieux suivre le Christ.

La continuation de la vie de Jésus-Christ : saint Jean utilise l’expression habituelle en son temps pour définir » la vie chrétienne comme l’imitation de Jésus-Christ, mais pour lui, il s’agit davantage de laisser le Christ se former en chacun, le laisser vivre et régner, agir en chacun ans tous les aspects de la vie présente. Le modèle parfait de la sainteté et de la vie chrétienne est la Vierge Marie, car ce que saint Jean Eudes met en relief, c’est sa capacité d’accueillir Jésus en elle, en son corps, en son esprit et en son cœur. Il exhorte les croyants à suivre son exemple, pour devenir comme Marie, pure capacité de Dieu.

L'accueil de l’Esprit Saint : saint Jean Eudes met l'accent sur la présence et l'action de l'Esprit Saint dans la vie des croyants. Il encourage les fidèles à rechercher la guidance de l'Esprit Saint dans leurs actions et leurs décisions, car l’Esprit de Dieu en la personne humaine lui dévoile la volonté de Dieu, et lui donne les moyens de l’accomplir. De nombreuses lettres de Jean Eudes commencent par « la divine volonté soit notre conduite en toute chose ».

Les lettres de saint Jean Eudes témoignent de sa profonde spiritualité, incarnée dans tous les aspects de la vie, avec une grande humanité pour les frères et sœurs de ses fondations, pour ses amis et tous ses interlocuteurs. Ses écrits ont inspiré de nombreux croyants à travers les siècles et continuent de le faire aujourd'hui. 

Le Voeu du Martyre

Le Voeu du Martyre, manuscrit de saint Jean Eudes, signé de son sang, daté du 25 mars 1637.
Conservé à la Maison des Soeurs de Notre-Dame de Charité du Bon Pasteur de Cormelles-le-Royal, Calvados

Missionnaire de la miséricorde
par Jean-Michel Amouriaux, c.j.m.

Regardez la vidéo

Les oeuvres complètes

Cliquez sur le tome qui vous intéresse

Nos lectrices, nos podcasts

Claudine Bainard

Associée à la Congrégation de Jésus et Marie depuis 2008, diocèse d’”Evry-Corbeil Essonne” de la province de France. Outre cette participation, je contribue, à la demande du P. Supérieur Général à la traduction espagnol-français de documents propres à la Congrégation.

Jeanne-Élisabeth Breda

Mariée depuis 50 ans, maman de 3 enfants et grand-mère de huit petits-enfants. Retraitée de l’Enseignement, je me suis intéressée de façon plus approfondie à la spiritualité eudiste et j’ai rejoint en 2011, par l’intermédiaire d’Elisabeth Hébert, le groupe des Amis Associés de Brétigny. 

Marie-Cristine Dove

Veuve avec une fille et six petits enfants, catholique pratiquante, bénévole dans différents domaines depuis l'âge de 20 ans. Sa passion est l'aviation qu'elle pratique sans interruption depuis ses 17 ans. Elle vie en région parisienne et est amie dans le groupe des eudistes d'Essonne sud.  Quand elle en a le temps, elle est  heureuse de lire pour les mal voyants.

Arlette Tsang

Arlette Tsang-Potard, veuve a quatre enfants trois petits-enfants.  En plus de participer en tant que trésorière à l'Association paroissiale du Val d’Yerres, elle est une amie de la Congrégation de Jésus et Marie de Nord-Essone.  Elle participa aussi en 2015 à la la première Journée interreligieuse d'Épinay-sous-Sénar.

Veuillez cliquer sur l'image pour accéder aux Cahiers Eudistes, aux nouvelles CJM News (avant 2023), aux documents Former Jésus et à notre médiathèque complète.

Congrégation de Jésus et Marie
Maison Générale - Casa Generalizia
Via dei Querceti, 15,
00184 Roma RM, Italia

cjm@eudistes.org