Prière partagée 19 avril 2024

Congrégation de Jésus et Marie
Associés du Bénin
Province d'Afrique

Présentation

Chers associés, incorporés, amis et candidats,

En ce quatrième mois de l’an de grâce 2024, les associés eudistes du Bénin proposent la prière eudiste partagée.

D’un effectif total de 101 à ce jour, nous distinguons au BENIN deux catégories d’associés eudistes selon leurs œuvres :

• Les Amis des enfants du foyer Saint Jean Eudes (ADEF) d’Agassa Godomey qui sont des associés eudistes à l’œuvre de la miséricorde. En effet, ils effectuent une assistance bénévole au Père Roger MEDJI dans le cadre de la prise en charge des orphelins et une gestion globale de l’orphelinat Claudio MIGNECO.

• Les Associés Eudistes à l’œuvre de la Prédication (ASEP). Ils effectuent des séances d’évangélisation de paroisse en paroisse par des prières de sept jours consécutifs appelées Jérichos. Ces prières qui peuvent durer jusqu’à quatre en à cinq heures par séances drainent des foules et redonnent vie aux paroisses.
Par ailleurs, il y a également un effectif d’une centaine de candidats en cours de formation pour leur premier engagement d’associés eudistes.

Avril est un mois où l’Eglise universelle célèbre en particulier les évènements ci-après :
• Octave de Pâques (du lundi 1er avril au samedi 6 avril 2024): Une période de célébration qui prolonge la joie de la résurrection du Christ après Pâques
• Dimanche de la Divine Miséricorde (7 avril 2024): Une fête qui met en avant la miséricorde infinie de Dieu envers l’humanité
• Solennité de l’Annonciation du Seigneur (8 avril 2024): Commémore l’annonce faite par l’ange Gabriel à Marie de sa maternité prochaine, neuf mois avant Noël

Que soit Loué le NOM du SEIGNEUR qui nous accorde la grâce de vivre ces évènements.
Abandonnons-nous à présent au SAINT ESPRIT !

Chant d'entrée : Chant à l’Esprit Saint

Je veux te louer, ô Paraclet
Saint Esprit viens et remplis ma vie
Je veux te louer, ô Paraclet
Saint Esprit viens et remplis ma vie

J'ai tout quitté pour te servir
Saint Esprit viens et remplis ma vie
J'ai tout quitté pour te servir
Saint Esprit viens et remplis ma vie

Je veux t'adorer, ô Paraclet
Saint Esprit viens et remplis ma vie
Je veux t'adorer, ô Paraclet
Saint Esprit viens et remplis ma vie

J'ai tout quitté pour te servir
Saint Esprit viens et remplis ma vie
J'ai tout quitté pour te servir
Saint Esprit viens et remplis ma vie.

Évangile selon Saint Jean 20, 1-9

Le premier jour de la semaine, Marie Madeleine se rend au tombeau de grand matin ; c’était encore les ténèbres. Elle s’aperçoit que la pierre a été enlevée du tombeau. Elle court donc trouver Simon-Pierre et l’autre disciple, celui que Jésus aimait, et elle leur dit : « On a enlevé le Seigneur de son tombeau, et nous ne savons pas où on l’a déposé. » Pierre partit donc avec l’autre disciple pour se rendre au tombeau. Ils couraient tous les deux ensembles, mais l’autre disciple courut plus vite que Pierre et arriva le premier au tombeau.

En se penchant, il s’aperçoit que les linges sont posés à plat ; cependant il n’entre pas. Simon-Pierre, qui le suivait, arrive à son tour. Il entre dans le tombeau ; il aperçoit les linges, posés à plat, ainsi que le suaire qui avait entouré la tête de Jésus, non pas posé avec les linges, mais roulé à part à sa place. C’est alors qu’entra l’autre disciple, lui qui était arrivé le premier au tombeau. Il vit, et il crut. Jusque-là, en effet, les disciples n’avaient pas compris que, selon l’Écriture, il fallait que Jésus ressuscite d’entre les morts.


Saint Jean Eudes :  Le Christ centre de notre vie (Saint Jean Eudes, Royaume de Jésus, 1 r e p., §7; 0.C.I, 114-117) 

« Le Père a voulu que son Fils Jésus soit tout en toutes choses. Il regarde et aime toutes choses en lui, et il ne regarde et aime que lui en toutes choses.»

Le premier et principal, voire l'unique objet du regard, de l'amour et de la complaisance du Père éternel, c'est son Fils Jésus. Je dis l’unique ; car, comme ce Père divin a voulu que son Fils Jésus soit tout en toutes choses (Ep 1, 23) et que toutes choses soient consistantes en lui et par lui (Col 1, 17), selon la parole de son Apôtre: aussi il regarde et aime toutes choses en lui, et il ne regarde et aime que lui en toutes choses. Et, comme ce même Apôtre nous enseigne qu'il a fait toutes choses en lui et par lui (Col 1, 16): aussi il nous apprend qu'il a fait toutes choses pour lui (He 2, 10). Et, comme il a mis en lui tous les trésors de sa science et sagesse (Col 2, 3), de sa bonté et beauté, de sa gloire et félicité, et de toutes ses autres divines perfections: aussi lui-même nous annonce hautement et par plusieurs fois qu'il a mis toute sa complaisance et ses délices en ce Fils unique et bien-aimé (Mt 3, 17). Ce qui n'exclut pas néanmoins le Saint- Esprit puisque c'est l'Esprit de Jésus et qu'il n'est qu'un avec Jésus.

À l'imitation de ce Père céleste, que nous devons suivre et imiter comme notre Père, Jésus doit être l'unique objet de notre esprit et de notre cœur. Nous devons regarder et aimer toutes choses en lui, et nous ne devons rien regarder et aimer que lui en toutes choses. Nous devons faire toutes nos actions en lui et pour lui. Nous devons mettre tout notre contentement et notre paradis en lui; car, comme il est le paradis du Père éternel, dans lequel il prend sa complaisance: aussi ce Père saint nous l'a donné et il s'est donné lui-même à nous pour être notre paradis. C'est pourquoi il nous commande de faire notre demeure en lui: Demeurez en moi (Jn 15, 4). Et son disciple bien-aimé nous réitère ce commandement par deux fois: Demeurez en lui, dit-il, mes petits-enfants, demeurez en lui (I Jn 2, 28).

Et saint Paul, pour nous porter à cela, nous assure qu'il n'y a point de damnation pour ceux qui demeurent en Jésus-Christ (Rm 8, 1). Mais quand je dis que Jésus doit être notre unique objet cela n'exclut pas le Père et le SaintEsprit. Car, ce même Jésus nous assurant que celui qui le voit, voit son Père (Jn 14, 9) celui qui parle de lui, parle aussi de son Père et de son Saint- Esprit; celui qui l'honore et qui l'aime, honore et aime semblablement son Père et son Saint-Esprit; et celui qui le regarde comme son unique objet, regarde en même temps le Père et le Saint-Esprit.

Regardez donc ce très aimable Sauveur comme l'unique objet de vos pensées, désirs et affections ; comme l'unique fin de toutes vos actions ; comme votre centre, votre paradis et votre tout. De toutes parts retirez-vous en lui comme dans un lieu de refuge, par élévation d'esprit et de cœur vers lui. Demeurez toujours en lui, c'est-à-dire que votre esprit et votre cœur, toutes vos pensées, désirs et affections soient en lui, et que toutes vos actions soient faites en lui et pour lui. Souvenez-vous de temps en temps, que vous êtes devant Dieu et en Dieu même (cf. Ac 17, 28); que Notre-Seigneur Jésus-Christ, selon sa divinité, vous environne de tous côtés, voire qu'il vous pénètre et vous remplit tellement qu'il est plus en vous que vous-même, qu'il pense continuellement à vous, et qu'il a toujours les yeux et le cœur tournés vers vous.

De la Web TV des eudistes de la Province d'Afrique

Ô Coeur Sacré de Jésus

Ô Sacré Cœur de Jésus, je vous adore de toutes les puissances de mon âme, et je vous les consacre pour toujours, avec toutes mes pensées, mes paroles et mes œuvres ; que ne puis-je, ô divin Cœur, vous rendre autant d'adorations, d'amour et de gloire que vous en rendrez à votre Père Éternel.

Soyez le réparateur de mes défauts, le protecteur de ma vie, mon asile à l'heure de ma mort ; je vous demande la même grâce pour tous les pauvres pécheurs, les cœurs affligés, les agonisants, et généralement, mon Sauveur, pour tous les hommes qui sont sur la terre, afin que le prix de votre précieux Sang ne soit point perdu pour eux ; faites aussi qu'il soit appliqué au soulagement des âmes du Purgatoire : c'est ce que je désire vous demander, ô Cœur adorable, par tous les battements de mon cœur et de mes veines, jusqu'au dernier soupir de ma vie.

Ainsi soit-il.

Saint Jean Eudes

Animateurs de la rencontre Zoom

Ouvert le 19 avril 2024

Grace Waithira Karanja

Province d'Afrique
En ligne :
19:30 - 21:00
(heure locale - Kenya)

Langue : anglais

Lucy Princesse Segbe

Province d'Afrique
En ligne :
20:00 - 21:30
(heure locale - Côte d'Ivoire)

Langue : français

Ana Maria Pinheirop

Province de Colombie
En ligne :
21:00 - 22:30
(heure locale - Brésil)

Langue : espagnol, portugais

Kenya

Côte-d'Ivoire

Brésil

Prière eudiste partagée du 19 sur Zoom

Pour utiliser le client Zoom habituel, cliquez sur le bouton orangé. Pour utiliser l'application web, Identifiez-vous au besoin et cliquez sur le bouton "Rejoindre".
Vous devez autoriser l'accès à votre micro et à votre haut-parleur lorsque demandé.